Le cycle de Fondation

Publié le par Ecriture ouverte

   Né en Russie en 1920 puis naturalisé américain en 1928, Isaac Asimov fut passionné par l'écriture dès son plus jeune âge puisque sa 1ère nouvelle fut publiée en 1939. De profession biochimiste, il se consacra pleinement à son œuvre dès 1958 et fut un auteur très prolixe. Bien qu'il ait écrit des romans policiers et humoristes, la science-fiction lui inspira ses plus nombreux livres. A sa mort, en 1992, c'est finalement tout un univers parallèle qu'il nous fait découvrir, vivre et ressentir à travers pas moins de 17 romans qui appartiennent eux-mêmes à différents cycles d'écriture. Parmi ces cycles, les Robots et Fondation, que je me propose de vous faire découvrir, sont les plus connus.


   C'est un peu le hasard qui m'amena à découvrir le 1er roman du cycle de Fondation. Je cherchais en effet un roman de science-fiction en librairie quand le nom d'Asimov provoqua un déclic dans mon esprit. A la lecture du 1er tome de Fondation, ce n'est pas tant la structure du roman qui me plut que le concept central de l’œuvre. En effet, dans un contexte de fin de civilisation, le développement de la psychohistoire par le mathématicien Seldon donne l'espoir d’accélérer une renaissance future. Le cyclerelate la tentative de mise en œuvre de cette théorie, sensée être capable de prévoir les évolution sociales, durant la période de chaos qui suit la période prospère de l'Empire. L'application de la psychohistoire prévoit la création de deux fondations dont l'une ignore – tout du moins dans les 1ers temps – la seconde. Avant sa mort, Seldon prévoit de manière mathématique l'évolution de la Fondation et son influence sur les mondes environnants. C'est ainsi que nous le croisons régulièrement par l'intermédiaire de son hologramme après chacune des crises secouant la Fondation. Le cycle soulève une question centrale qui est celle de l'anticipation en histoire. En effet, s'il est vrai qu'à l'étude de l'histoire, de forts points de comparaison peuvent être établis entre différentes périodes historiques et que certaines grandes tendances peuvent être dégagées, il n'en reste pas moins qu'il est quasiment impossible de prévoir l'accession de personnalités capables de détourner, au moins pour un temps, une grande tendance. C'est ainsi qu'au fil des romans, il apparaît que certains faits ne pouvaient pas être prévus par la psychohistoire notamment lorsqu'il s'agit de la prise du pouvoir par une personnalité hors du commun et douée de capacités inhumaines comme le Mulet (Fondationet Empire).


   Au travers de 7 volumes, nous parcourons plus de 1000 ans d'histoire galactique dans un univers doté d'une multitude de planètes habitées. Je pense qu'il est impossible de ne pas faire un parallèle avec notre Histoire, avec l'Empire Romain, mais aussi avec notre histoire contemporaine. En effet, le cycle pose la question de la place du développement technologique et scientifique dans nos sociétés notamment à travers l'histoire des robots, technologie abandonnée, car jugée trop dangereuse, mais aussi parce que ce développement reste soumis aux aléas historiques.


Fondation-Asimov

 

   Voici l'ensemble des titres liés au cycle de Fondation (les éditeurs indiqués sont ceux qui publient aujourd'hui les romans du cycle de fondation en français)  :

  1. Prélude à fondation, 1988, Pocket Science-fiction

  2. L'aube de fondation, 1992, Pocket Science-fiction

  3. Fondation, 1951, Folio SF

  4. Fondation et Empire, 1952, Folio SF

  5. Seconde Fondation, 1953, Folio SF

  6. Fondation foudroyée, 1982, Folio SF

  7. Terre et fondation, 1986, Folio SF


   Comme vous pouvez le constater, ces différents romans n'ont pas été écrits de manière chronologique, les 2 premiers étant le fruit d'un travail de lobbying de la part de l'éditeur d'Asimov (pour notre plus grand bonheur!) qui souhaitait que l'écrivain unisse ces différentes œuvres dans un ensemble cohérent. La lecture du cycle peut être entamée soit par Prélude àFondation soit par Fondation. Les 2 premiers tomes relatant la naissance de la psychohistoire et la vie de Seldon, certains éléments vous seront déjà familiers dans les tomes suivants alors qu'ils vous seront expliqués petit à petit si vous avez commencé par Fondation. Personnellement, j'ai apprécié cette découverte graduelle. Autant Fondation reste sommaire dans la description des personnages car l'histoire évolue très rapidement dans le temps, autant les autres romans nous laissent apprécier de manière plus élaborée les psychologies et histoires des différents protagonistes.


   Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette épopée !


    Arwen

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article