Moi Caravage

Publié le par Ecriture ouverte

Je vous invite tous à découvrir la pièce inspirée de la vie de Caravage. Je l'ai moi même découverte il y a quelques mois au théâtre du Lucernaire, mais j'ai constaté récemment que ce même théâtre accueillait de nouveau cette œuvre à partir du 10 janvier. Intitulée « Moi Caravage », cette pièce retrace la vie de Michelangelo Merisi devenu par choix Le Caravage du nom de son village d'origine. Plus qu'un récit, c'est d'une confession de l'artiste qu'il s'agit. Mort à 39 ans dans des circonstances étranges, le Caravage, artiste avant-gardiste et doté d'un don artistique indéniable, est également connu pour ses frasques légendaires.


La scène est occupée par deux personnages charismatiques : Cesare Capitani qui joue le rôle de l'artiste maudit et Laetitia Favart (selon les échanges que j'ai eu avec une autre personne qui a vu la pièce, l'actrice change peut-être selon les représentations) qui chante a capella. C'est l'acteur principal qui a adapté au théâtre, le livre de Dominique Fernandez intitulé Lacourse à l'abîme. IlaétéaidédanslamiseenscèneparStanislasGrassian.


La pièce nous plonge dans l'univers mystérieux du Caravage en appliquant à la mise en scène les procédés picturaux employés par l'artiste dans ses œuvres. Le jeu subtil des bougies crée en effet un décor en clair-obscur et sculpte l'espace en lumières et en ombres, les perspectives et positions adoptées par les personnages retracent les réflexions de l'artiste quant à la composition de ses œuvres. Nous revivons également les conditions de création des tableaux : commande, choix des modèles (souvent ses petits amis et des prostitués), réception admirative ou choquée des œuvres par les commanditaires. Au final, Cesare Capitani incarne à merveille le rôle de l'artiste provocateur, brillant et perturbé dans une pièce intime et bouleversante. Le chant est merveilleux quoique peut-être un peu trop répétitif.


Pour plus d'information, consultez le site internet du théâtre :

http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=770&Itemid=56


Je vous conseille amplement de réserver votre place à l'avance, nous avons eu nous même de grandes difficultés à avoir des places compatibles avec nos contraintes. Selon le site, la pièce joue du 10 janvier au 07 mars du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h.


Bonne pièce,


Khéops  

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article