This must be the place (film réalisé en 2011 par Paolo Sorrentino)

Publié le par Ecriture ouverte

   Un film déroutant et richThis-Must-Be-The-Place3e en messages d'espoir. Sean Penn joue magnifiquement le rôle d'une ancienne star du rock du groupe Cheyenne. Ayant gardé son look punk et déjanté, la cinquantaine passée, il semble mener une vie paisible, voire soporifique, avec sa femme dans une grande demeure. Quelques éléments épars sursautent à la conscience du héros jusqu'au moment où il apprend le décès de son père qu'il n'a pas vu depuis plus de trente ans. Il part rejoindre sa famille aux États-Unis pour l'enterrement. Il apprend alors que son père est un rescapé des camps de la mort.

   Personnage décalé, pourvu d'une grande sensibilité et d'une grande force, il démontre par son attitude, le gouffre entre la réalité et les croyances qui subsistent au sein des personnes qu'il côtoie et rencontre. Se dissimulant sous son extravagante apparence, le décès de son père va lui permettre de partir en quête de soi, en quête de l'Homme et d'apprendre à connaître l'histoire de son père. C'est une œuvre époustouflante.

   Paolo Sorentino, après avoir été coauteur de scénario, réalisera ses propres films à partir de 2001, plutôt dans les genres de la comédie et de la comédie dramatique, comme L'Uomo in più avec l'acteur Toni Servillo ou encore dans le drame, Les Conséquences de l'Amour, pour lequel il aura le Grand Prix du Festival du Film Romantique de Cabourg en 2004. Pour le film This must be the place, le réalisateur a confié que cette histoire vivait dans son esprit depuis des années, et que le rôle principal était de toute façon destiné à Sean Penn.

 

Merlin

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article