Résultat concours - 1er texte : La partie sombre de l’homme

Publié le par Ecriture ouverte

L’homme ne cesse de porter son regard vers le ciel. Il cherche dans le loin une lumière qui lui est familière. Les étoiles le  fascinent, emprisonnent son esprit. Mais quel est l’origine de cette emprise ?

A l échelle atomique, nous présentons les mêmes éléments qui constituent les étoiles. En fixant le ciel, la nuit, nostalgie et mélancolie nous animent, autant qu’un naufragé, assoiffé, sur une planche, dont les yeux viennent, enfin, d’apercevoir un mirage de terre. Nous recherchons en vain de capter la lumière des étoiles. C’est pour cela, que dans notre vie de tous les jours, nous essayons de briller. Car telle une étoile, l’homme a besoin de briller pour exister.


Nous ne brillons pas tous de la même façon.


Certains essaient de briller superficiellement. Ils utilisent des moyens pour mettre en valeur leur charme extérieur. Et à défaut de posséder la beauté naturelle, ils dépensent leur argent afin de noyer leur entourage dans toute forme de signes de richesse matérielle. Cependant cette forme de brillance est éphémère. La beauté finit par faner, les richesses matérielles ne durent pas.

D’autres, telles les constellations, ont besoin d’être entourés pour briller. Leur lumière n’est pas mise en valeur toute seule. En se synchronisant avec la lumière des autres, l’étoile de la constellation produit harmonieusement une lumière forte et douce. Elle permet aux autres de bénéficier de sa douceur pour étaler leur propre brillance. Cette forme de coexistence est riche et intense. Cependant, privée de ses congénères, l’étoile de la constellation rentre dans un profond sommeil glacial.    

La brillance des hommes est-elle peine perdue ? Non. Une forme de brillance pérenne existe ; une qui émane de l’intérieure. Submergé par ses émotions, guidé par ses instincts, alimenté par son savoir et contrôlé par sa conscience, l’homme s’illumine. Il brille d’une lumière consistante, qui l’englobe. Et quand plusieurs personnes de la sorte, entrent en symbiose, ils deviennent des astres qui gravitent chacun autour de l’autre, chacun illuminant indéfiniment, ou presque,  la partie sombre de l’autre.

Et toi, quel genre d’étoiles désires-tu être ?

 

                                                                                                                                  aoiFlame

Publié dans Concours écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article